Rentrée
le 2 septembre 2024
Apprentissage en entreprise à partir de début juillet
Possibilité de formation en mode distanciel, voir notre site www.diplomeadistance.com
Calendrier de rentrée
Calendrier 2024 2025 Rentrée 2 septembre ici
1. Quel est le public visé ?
– Etudiant(e) de 18 à 25 ans en contrat professionnalisation ou 29 ans révolus en apprentissage.
– Demandeur(se) d’emploi à partir de 26 ans
– Salarié(e) en projet de transition ou en PRO-A (Reconversion ou promotion par alternance)
Il est possible de suivre une VAE mais notre établissement ne le propose pas.
2. Quels sont les pré-requis ?
Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » (RDC) s’adresse prioritairement aux apprenants de niveau Bac+2 (si la moyenne générale du BTS est supérieure à 8/20 et si l’apprenant s’engage à repasser le BTS durant sa formation RDC).
Sur demande de dérogation, il est possible d’intégrer des candidats pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur. Les dérogations sont soumises et validées par le Certificateur avant l’entrée en formation. Les justificatifs d’accès à la formation seront exigés à l’inscription. Le cas échéant, prérequis à la validation de la certification afin de se présenter devant le jury du Grand Oral, le candidat doit : avoir été évalué à toutes les épreuves de la certification, avoir été évalué par son tuteur ou son maitre de stage en situation de travail en produisant une évaluation professionnelle complétée, avoir transmis son passeport certification avoir complété son auto-évaluation métiers et comportementale.
3. Modalités d'admission à la formation
L'admission se fait en 3ème année après une validation du bac+2.
La durée de la formation est de 1 an.
4. Objectifs
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
Selon Les Métiers en 2030 – rapport coréalisé par France stratégie et la Dares, les cadres commerciaux font partie d’une typologie de métiers qui pourraient manquer de main-d’œuvre, aggravant les tensions actuelles sur le recrutement. Dans cette catégorie, qui inclut les métiers expérimentés ou de seconde partie de carrière, le recrutement se fait plutôt parmi des personnels expérimentés (peu de débutants) et les départs en fin de carrière sont importants. Afin de réduire les tensions sur le recrutement, il serait nécessaire de diversifier les canaux de recrutement, en attirant des professionnels en provenance d’autres métiers (mobilités), des professionnels déjà en poste, ou des jeunes débutants. Cette démarche devra être accompagnée de l’adaptation des dispositifs d’accompagnement, proposer des formations spécifiques et former des chômeurs à des métiers qui recrutent, y compris des cadres commerciaux.
Secteurs d'activités * Cette activité professionnelle peut s’exercer dans tous les secteurs ayant besoin de développer la vente de produits et services (ex. alimentaire, automobile, sport et loisirs, information et communication, électroménager, transport/logistique, industrie de santé, ressources humaines, etc.). Le responsable du développement commercial évolue dans des entreprises hétérogènes de par leurs secteurs d'activité, zones géographiques, durée d’existence, dimension (petite, moyenne, grande entreprise) et également leurs talents et compétences internes, qui va déterminer le niveau de leurs performances. Il peut s’agir par exemple, d’une entreprise industrielle, d’une entreprise publique/établissement public, ou d’une société de services. Le responsable du développement commercial exerce son activité généralement dans des entreprises de taille intermédiaire ou dans des grandes entreprises, et un peu moins dans des PME qui se sont fixé des objectifs de développement.
Type d'emplois accessibles * Responsable / chargé du développement commercial,responsable développement, Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial, Responsable développement/ business developer, Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce,sales manager, Responsable / chargé / ingénieur d'affaires, Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes, Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial, Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients, Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.
5. Aptitudes
Les aptitudes attendues sont liées à la capacité d’appliquer des savoirs en marketing, management, communication, gestion opérationnelle afin de développer l’entreprise et de gérer le personnel (recrutement, intégration, formation, développement etc..).
Le Titre RNCP 37849 Responsable du développement commercial peut être financé par différents mode de financement:
1. en financement privé 5900 euros Possibilité de co-financement total ou partiel avec votre CPF compte personnel de formation seulement pour les formations en financement personnel.
2. en apprentissage (pas de frais pour l'apprenant)seulement des frais d'inscriptions à l'examen demandé par le certificateur, pour les Titres RNCP bac+3 et bac+5.
3. Financement pour les personnes en recherche d'emploi
ici
Téléchargez la fiche de la formation ici
Téléchargez le référentiel ici
Vous trouverez toutes les informations sur le site de france compétences ici
Fiche de formation Titre RNCP 37849 Responsable du développement commercial ici
Titre valable depuis le 19 juillet 2023 jusqu'au 19 juillet 2026, certificateur IMCP ici
Chiffres de la certification du certificateur ici
Nouvelle certification aucun taux à ce jour pour notre établissement
• Taux de réussite (hors rattrapage)
- Promo 2023 : 88%
- Promo 2024 : 74%
• Taux d’insertion globale à 6 mois :
- Promo 2023 : 65,38%
• Taux d’insertion moyen dans le métier visé à 6 mois :
- Promo 2023 : 46,15%
Modalités d'accès:
Après un test d'entrée et un dossier de candidature complet, et après acceptation de votre dossier, vous avez la possibilité de choisir entre l'apprentissage ou la professionnalisation ou la formation initiale.
Pour suivre une formation : 2 jours à l'école (les lundis et mardis) et 3 jours en entreprise (les mercredis jeudis et vendredis.
-
en apprentissage (pour les moins de 26 ans) les contrats avec l'entreprise peuvent commencer quelques mois avant le début de la formation ou
-
en professionnalisation (pour les plus de 26 ans) ou
-
en formation initiale (pas d'alternance la formation est payante avec un stage obligatoire en entreprise les jours de formation sont identiques et le stage se déroule les mercredis jeudis vendredis de septembre à mars ).
Délai d'accès :Le début de la formation est prévue :
Date d'inscription à partir du 2 juillet 2024 jusqu'à la date de rentrée le 2 septembre 2024
Possibilité de rentrée décalée jusqu'au 30 Septembre 2024.
Prérequis :bac+2 obligatoire
(L'accès au titre "Responsable du développement commercial " est ouvert :
- *pour un cycle de formation d'un an, à tout(e) titulaire d'un diplôme ou titre de niveau attestant d'un niveau 5 ou équivalent dans le domaine du marketing, du commerce et de la communication.
A titre dérogatoire, l'accès à la certification, pour un cycle de formation d'un an, pourra être ouvert aux candidats/candidates titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 4 et attestant d'une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec le marketing, le commerce ou la communication , management).
Durée : 550 heures réparties sur 1 an avec un bac+2
Méthodes mobilisées :
-
en présentiel : Nos formateurs sont expérimentés et spécialistes pour chaque matière.
-
bloc 1 : Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales
-
bloc 2 : Développer la stratégie de croissance d'entreprise
-
bloc 3 : Manager une équipe commerciale
-
Ateliers bloc 1 , 2, 3
Evaluations :
Bloc 1 : Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales
-
diagnostic stratégique épreuve écrite
-
Plan d'actions commerciales Epreuve écrite et orale
Bloc 2 : Développer la stratégie de croissance d'entreprise
-
Développement commercial Epreuve écrite et orale
-
Entretien négociation Epreuve orale
Bloc 3 : Management Epreuve écrite et orale
Epreuve finale grand oral
-
Le 20/01/2025 Bloc 1 : Dépôt du Diagnostic Stratégique (pas de report)
-
Le 17/02/2025 bloc 1 : Dépôt du plan d'actions commerciales (pas de report)
-
Oral bloc 1 Le 3 et 4 mars
-
Le 24/03/2025 bloc 2 : Dépôt du dossier de développement commercial ( pas de report)
-
Oral bloc 2 le 7 et 8 avril
-
le 28 avril Dépôt des dossiers de l’épreuve : « Management d’équipe commerciale » par l’apprenant – Pas de report
-
le 19 et 20 mai bloc 2 Jeur de rôles : entretien de négociation
-
Oral bloc 3 le 12 et 13 mai
-
grand oral Du 1er au 4 juillet
examen final : le certificateur organise les épreuves au début juillet de chaque année.
Les dépôts des dossiers correspondant à chaque bloc de compétences sont à déposer tout au long de l'année en contrôle continu. Nous sommes centre d'examen et toutes les matières seront effectuées dans nos locaux avec de formateurs externes.
MODALITES D’EVALUATION DU GRAND ORAL
Le Grand Oral est la dernière étape du dispositif d’évaluation des compétences pour chaque bloc de la certification professionnelle, étant suivi par l’étape de validation des compétences par le Jury National de Certification.
1. Lors du Grand Oral, l’apprenant doit démontrer au Jury : → Que la certification préparée s’inscrit dans un parcours professionnel ciblé et que son obtention permettra à l’apprenant d’atteindre les objectifs qu’il s’était fixés en décidant de préparer cette certification. → Que son investissement professionnel et scolaire lui a permis d’acquérir les compétences visées par la certification pour prétendre à occuper un des postes qui s’inscrit dans les objectifs du marché de l’emploi.
2. La durée du Grand Oral : SE REFERER AU GUIDE DES EPREUVES
3. La composition du Jury du Grand Oral est la suivante : → L’organisme certificateur ou son représentant (obligatoire) → Le référent pédagogique ou un représentant du Centre de partenaire (obligatoire) → Le tuteur de l’entreprise d’accueil de l’apprenant ou un de ses représentants (fortement conseillé mais non obligatoire). Dans l’éventualité d’une indisponibilité du tuteur de l’entreprise d’accueil, le Grand Oral est maintenu en présence du représentant de l’organisme certificateur et d’un représentant du Centre partenaire.
A l’issue du Grand Oral, le jury émet un avis complété d’une justification qui sera remis au Jury National de Certification accompagné du dossier complet des évaluations de l’apprenant ; c’est le Jury National de certification qui décide de l’attribution totale ou partielle (par bloc de compétences) de la certification professionnelle.
Les objectifs : les aptitudes et les compétences sont orientées sur des pratiques commerciales et marketing. Vous pouvez consulter le référentiel. Ses aptitudes et ses compétences seront évaluables au cours de la formation.
Les équivalences
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle : 37849 |
Bloc(s) de compétences concernés |
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle |
Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter
le développement opérationnel
du plan d’actions commerciales |
RNCP34465 - Chargé de gestion commerciale |
RNCP34465BC01 - Conduire une politique commerciale |
ET |
RNCP34465BC02 - Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...) |
ET |
RNCP34465BC04 - Gérer un service commercial - Bloc optionnel |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales |
RNCP35106 - Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international |
RNCP35106BC01 - Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial |
ET |
RNCP35106BC02 - Déployer le plan d’action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d’affaires internationales |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales |
RNCP35150 - Responsable du développement commercial France et International |
RNCP35150BC01 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et à l'international |
ET |
RNCP35150BC02 - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'international |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales |
RNCP36294 - Responsable d’activités commerciales |
RNCP36294BC01 - Participer à la définition de la stratégie commerciale de l'entreprise ou de l'organisation |
ET |
RNCP36294BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un plan de développement commercial |
ET |
RNCP36294BC03 - Définir et piloter les éléments budgétaires de développement commercial |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales |
RNCP36395 - Responsable de développement commercial |
RNCP36395BC01 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales |
RNCP36610 - Responsable du développement commercial |
RNCP36610BC01 - Elaborer un plan de développement commercial |
ET |
RNCP36610BC05 - Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales |
RNCP37075 - Chargé du développement commercial |
RNCP37075BC01 - Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales |
RNCP38123 - Responsable du développement commercial |
RNCP38123BC02 - Développer et assurer le suivi de la performance commerciale |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales |
RNCP38146 - Responsable commercial |
RNCP38146BC02 - Mettre en œuvre le développement commercial et son suivi |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise |
RNCP34184 - Responsable Technico-Commercial |
RNCP34184BC03 - Négociation et vente des projets d’affaires |
ET |
RNCP34184BC04 - Déploiement d’une stratégie de développement commercial |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise |
RNCP34465 - Chargé de gestion commerciale |
RNCP34465BC01 - Conduire une politique commerciale |
ET |
RNCP34465BC02 - Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...) |
ET |
RNCP34465BC03 - Superviser une équipe et gérer un budget commercial |
ET |
RNCP34465BC04 - Gérer un service commercial - Bloc optionnel |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise |
RNCP36395 - Responsable de développement commercial |
RNCP36395BC02 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale |
ET |
RNCP36395BC03 - Construction et négociation d’une offre commerciale |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise |
RNCP36610 - Responsable du développement commercial |
RNCP36610BC01 - Elaborer un plan de développement commercial |
ET |
RNCP36610BC02 - Décliner la stratégie de développement du portefeuille client |
ET |
RNCP36610BC03 - Développer la relation client et fidéliser le portefeuille |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise |
RNCP37075 - Chargé du développement commercial |
RNCP37075BC02 - Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal |
ET |
RNCP37075BC03 - Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise |
RNCP38123 - Responsable du développement commercial |
RNCP38123BC01 - Contribuer à l'élaboration de la stratégie de développement commercial |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise |
RNCP38146 - Responsable commercial |
RNCP38146BC01 - Définir la stratégie commerciale de l’entreprise |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale |
RNCP34184 - Responsable Technico-Commercial |
RNCP34184BC05 - Gestion et coordination de l’activité technico-commerciale |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale |
RNCP34465 - Chargé de gestion commerciale |
RNCP34465BC03 - Superviser une équipe et gérer un budget commercial |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale |
RNCP35106 - Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international |
RNCP35106BC03 - Animer une équipe commerciale à l’international |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale |
RNCP35150 - Responsable du développement commercial France et International |
RNCP35150BC04 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'international |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale |
RNCP36294 - Responsable d’activités commerciales |
RNCP36294BC04 - Animer et développer l'activité de l'équipe commerciale |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale |
RNCP36395 - Responsable de développement commercial |
RNCP36395BC04 - Management de l’activité commerciale en mode projet |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale |
RNCP36610 - Responsable du développement commercial |
RNCP36610BC04 - Encadrer et animer une équipe commerciale |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale |
RNCP37075 - Chargé du développement commercial |
RNCP37075BC03 - Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale |
RNCP38146 - Responsable commercial |
RNCP38146BC05 - Manager et piloter une équipe commerciale |
Les tarifs :
- en apprentissage: les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise.
- en professionnalisation : les frais de formations sont pris en charge par l'entreprise.
- en formation initiale : les frais de formations sont réglés par l'élève avant la rentrée en formation soit 5900 euros
- il est possible de faire cette formation en VAE mais notre établissement ne le propose pas.
Les frais du certificateur seront à régler pour l'inscription à l'examen final par notre intermédiaire pour un montant de 840 euros en début de formation pour tous les apprenants.
La poursuite d'études : vers un bac+5 , nous vous proposons un Titre RNCP 35280 Manager des organisations niveau 7.
Le financement de votre formation : Si vous ne faites pas d'alternance, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (nos formations sont éligibles et vous pouvez y accéder via votre compte personnel de formation avec le Code CPF :329939 sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Code NSF: 312 commerce vente
Code diplôme : 26X31015
Les métiers visés :
les codes ROME
-
M1707 Stratégie commerciale
Vous pouvez consulter les fiches métiers correspondantes sur le site de pole emploi en indiquant le code ROME
ici
Vous pouvez également consulter les chiffres clés par territoire.
- M1707
ici
Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 3 ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l'intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu'au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 37849 sous le code diplôme 26X31015.